Participer à Février Sans Supermarché

7 astuces pour se préparer à Février Sans Supermarché

[INFOLETTRE DU 4 FÉVRIER]

Qu’est-ce que le défi Février Sans Supermarché?

“Le but du défi : encourager les commerces indépendants, redécouvrir les épiceries de quartier, soutenir les petits producteurs, favoriser la vente en vrac et le commerce local, repeupler les marchés ou encore réapprendre à n’acheter que l’essentiel… le tout en respectant les mesures sanitaires, évidemment! L’idée étant d’essayer de nouvelles habitudes de consommation en février et de les adopter durablement toute l’année.

Ce défi est également l’opportunité de faire savoir aux grandes surfaces que nous ne sommes pas d’accord avec le sur-emballage, le kilomètre alimentaire qui explose les scores, l’exploitation des personnes ou encore les politiques de prix qui écrasent les petits producteurs et tuent le commerce de proximité.”

En Vert Et Contre Tout


Grande distribution, emploi, défi… remettons les pendules à l’heure!

Impact de la grande distribution alimentaire sur l’emploi

  • “Depuis son apparition, la grande distribution a joué et continue de tenir un rôle capital dans la disparition des commerces indépendants qui ne peuvent pas rivaliser en matière d’offre, de prix (bien que ce soit de moins en moins le cas) et de communication.”

  • “les petits commerces traditionnels emploient 3,5 à 4,3 fois plus de personnel que la grande distribution à surfaces égales” – chambre régionale du commerce et de l’industrie de la région Rhône-Alpes

  • “un emploie créé en grande surface, c’est 3 à 5 emplois détruits ailleurs” – Christian Jacquiau

Impact sur la déshumanisation des villes et villages

  • Dans tout le pays, les petits détaillants sont en train de disparaître (…) poissonnier spécialisés, bouchers et épiceries, et  boulangeries indépendantes (…) (En Grande-Bretagne)  le nombre de spécialistes a diminué de 90% depuis les années 50 et d’au moins 40% au cours de la dernière décennie seulement. Ils ont été chassés par les supermarchés, qui vendent maintenant 97% de notre nourriture, avec quatre chaînes représentant 76%. (cela crée) ce que la New Economics Foundation appelle « la ville clone de la Grande-Bretagne », où chaque grande rue a les mêmes magasins.

Impact sur les paysan.ne.s, premières victimes de la grande distribution

  • “les fermes familiales disparaissent au profit de plus grosses exploitations”

  • “Les fermes qui résistent sont les plus grosses et celles qui travaillent avec les chaines de supermarchés: en 20 ans, le nombre de domaines de plus 30 hectares a presque doublé, seul moyen de supporter la politique de prix excessivement basses imposées par la grande distribution.”

“Le problème principal du système dans lequel nous vivons est le besoin constant de croissance des grosses entreprises. Les supermarchés comme les multinationales ne peuvent se satisfaire de la stabilité et cherchent constamment à améliorer leurs bénéfices.”

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Poème du petit commerçant

Le petit commerçant se lève dès l’aurore

Il est là le jour et souvent tard encore

Et quand le soir enfin il ferme sa boutique

Il sera pour certains un sujet de critique


Et pourtant sa journée n’est pas encore finie

Il lui faut tout ranger et calculer les prix

Préparer ses achats et garnir ses comptoirs

Demain il recommence et il faut tout prévoir


Certes il a moins de choix que les grands magasins

Mais il peut conseiller, il connaît vos besoins

Il s’intéresse à vous, écoute vos histoires

Et quand on est pressé, c’est lui qu’on va voir


C’est chez lui qu’on demande à mettre une affiche

Chez lui on peut parler avec son voisinage

Le nouvel arrivant se sent un peu moins seul

Quand de son magasin il franchit le seuil


On dit qu’il est plus cher que les grandes surfaces

Mais du matin au soir c’est lui qui est sur place

Et quand il est trop tard pour sortir sa voiture

On va frapper chez lui après la fermeture


A trop vouloir courir pour avoir un bas prix

Un jour les villageois à leur jeu seront pris

Les commerçants alors auront plié bagage

Et boutique fermée, c’est la mort du village

– Poème provenant du Blogue de Nicole Moissin


Un mouvement planétaire

“Depuis plus de 30 ans, des citoyennes et citoyens ont décidé de boycotter les supermarchés en raison des différents scandales alimentaires qui rythment l’industrie agroalimentaire ou pour soutenir les petits producteurs et commerces indépendants écrasés par la grande distribution.”

“En 2017, l’idée d’un défi collectif nait sur un petit groupe régional de consommation durable neuchâtelois (en Suisse). En Vert Et Contre Tout, basé à Neuchâtel, décide d’étendre le défi à toute la Suisse romande en créant des groupes cantonaux administrés par des bénévoles engagés sur Facebook. Rapidement, les participants s’échangent adresses et conseils pour s’entraider durant tout le mois. À notre connaissance, c’était la première fois qu’une telle action était menée. 800 personnes s’étaient inscrites.”

Aujourd’hui, on compte de milliers de personnes dans près de 100 villes à travers le monde qui se mobilisent pour contribuer au mouvement Février Sans Supermarché.

Pour découvrir la liste des villes participantes


Quelques ressources pratiques

7 astuces pour se préparer au défi “Février Sans Supermarché”

“L’objectif : favoriser au maximum les producteurs locaux, les petits commerces et initiatives indépendantes afin de réaliser ses achats quotidiens et consommer d’une façon plus raisonnée et durable. Un soutien qui sera d’autant plus bienvenu après une année 2020 remuante à bien des égards pour les petites entreprises.

Alors, prêt.e à tenter l’expérience ? Voici sept propositions pour te préparer à expérimenter ce défi dans les meilleures conditions !”

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La Famille sans supermarché

La famille sans supermarché

“Le guide-témoignage d’une famille « zéro supermarché » ! Découvrez une famille qui tente l’aventure de vivre sans supermarché, de consommer de façon alternative, localement, tout en réduisant ses déchets.

Plus de deux ans d’expérience sont transmises dans ce guide-témoignage rempli d’astuces, de bons conseils, d’adresses précieuses, de retours d’expériences positives et négatives, d’envies, d’idées, de ras-le-bol, de motivations, de joies familiales, de défis partagés. L’autrice, à travers son expérience de mère de famille, nous montre qu’une autre façon de penser, de faire, de vivre sa consommation est possible.

Ce témoignage de plus de 300 pages pourra aider et inspirer toutes les personnes qui souhaitent consommer différemment, plus en accord avec leurs convictions. D’après Paul Ariès,

«ce livre campe du côté des passions joyeuses contre les passions tristes, il ouvre des pistes, parfois encore broussailleuses mais avec la conviction (…) que le chemin se fait en marchant».

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100 jours sans supermarché

100 jours sans supermarché

«Après une rencontre décisive avec un producteur et la découverte des dommages causés par la grande distribution sur le monde agricole, j’ai décidé de me passer des supermarchés pour consommer exclusivement en circuits courts. Ce qui était un défi a bouleversé mes habitudes.

L’expérience m’a permis de découvrir un nouveau monde, celui des produits fermiers, des saveurs oubliées et des circuits salvateurs pour les agriculteurs. J’ai appris à me nourrir différemment pour être en meilleure santé, tout en respectant la planète. J’ai compris qu’on pouvait dépenser moins en consommant mieux.

Ce défi m’a aussi permis de découvrir des solutions alternatives partout en France, d’enquêter sur les réseaux de ventes directes du producteur au consommateur en plein essor, de dénicher les bonnes adresses et, cerise sur le panier, de me sentir en pleine forme.»

Une aventure moderne qui donne envie de consommer autrement, pour aider les producteurs tout en prenant soin de soi, des autres et du monde qui nous entoure.

Voir le livre

 


C’est donc pour toutes ses raisons, et avec l’aide des différentes ressources proposées, que nous vous invitons à politiser votre panier d’épicerie en tentant l’expérience Février Sans Supermarché! 🙂

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