Recette Zéro Gaspillage | La pomme dans tous ses états

Recette Anti Gaspillage Pommes

Recette de Florence-Léa Siry

Première vie: Une tartelette aux épluchures de pommes

Étape 1: Une pomme moche

Sélectionner les pommes bosselées et/ou trouées afin qu’elles ne soient pas destinées qu’aux déchets. Il suffit de leur donner un peu d’amour et de les cuisiner avec créativité! Il est important de bien nettoyer la pelure car elle sera l’ingrédient principal.

Étape 2: Des épluchures

Avec un économe, éplucher finement les pommes en essayant de ne faire qu’une seule longue pièce, puis enrouler l’épluchure sur elle-même, en forme de rose. La chair peut être ajoutée au centre. Tremper dans du jus d’agrume ou du jus de pomme pour éviter que la chair ne s’oxyde.

Étape 3: Une pâte à tarte et une garniture

Abaisser une pâte à tarte dans un moule. Garnir d’une crème pâtissière pour une tartelette sucrée ou un filet de moutarde et d’un fromage pour une version salée.
Ajouter les épluchures de pomme en forme de rose.

Étape 4: Une tartelette d’accompagnement

Cuire dans un four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 25 minutes, ou jusqu’à ce que la rose de pomme soit légèrement grillée. Servir accompagnée d’une boule de glace pour un dessert sucré ou d’une belle salade pour un repas salé.

Deuxième vie: Une infusion de coeurs et épluchures de pommes

Faites un bouillon sucré avec vos cœurs de pommes et surplus d’épluchures.Recouvrez d’eau et ajoutez-y quelques épices au goût (cannelle, gingembre, cardamome, anis…). Amenez à ébullition jusqu’à ce que l’infusion soit d’un beau rose appétissant. Le bouillon sera sucré naturellement, mais vous pouvez ajouter un sucrant au goût si vous désirez.Servez chaud ou froid. Remplace parfaitement une tasse de thé chaude, fait une excellente base pour une limonade maison aux saveurs d’automne, substitue l’eau pour une soupe automnale…

Troisième vie: Au congélateur!

Vous avez un surplus d’infusion ? Ne la gaspillez surtout pas, car vous avez consommé de l’énergie pour la cuisiner sur le poêle. Transvasez-le plutôt dans un moule à glaçons et congelez-le. Les glaçons pourront être utilisés pour déglacer un plat, aromatiser un verre d’eau ou sucrer un smoothie.

 

Les idées de recette zéro gaspillage sont infinies et sans gâchis. Laissez parler votre créativité!

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?