MANIFESTO

LOCO a d’abord débuté par le constat qu’environ 20 % des GES produits mondialement par les humains proviennent de notre consommation de produits animaliers, et que plus de 70 % des matières résiduelles générées par les citoyen.ne.s proviennent des aliments et des produits d’usage courant.

C’est ainsi que 4 étudiantes en sciences de l’environnement, nous nous sommes lancées dans le projet fou de changer le monde un panier d’épicerie à la fois.

cnn journée internationale de la femme

Sophie, Martine, Marie-Soleil & Andréanne

 

On pensait simplement lancer un modèle d’épicerie alternative correspondant à nos valeurs environnementales et sociales, dans l’espoir de contribuer à la transition écologique des entreprises. On a rapidement été surprises par l’engouement d’une population beaucoup plus grande et engagée qu’on le croyait !

Du rêve à la réalité, LOCO c’est aujourd’hui une chaîne d’épiceries écologiques zéro déchet qui offre une gamme complète de produits alimentaires et d’usage courant, sains, écologiques et sans emballage.

S’adressant aux citoyen.ne.s préoccupé.e.s par leur santé et leur impact écologique, LOCO encourage une économie locale et résiliente en travaillant en circuit court avec de petites entreprises innovantes.

  • Dans les années 80,  le Québec produisait près de 80% des aliments qu’ils consommaient.
  • Aujourd’hui, c’est à peine 33% des aliments qui sont produits localement.

Comment développer une économie résiliente?

  • D’abord, c’est en collaborant avec plus de 100 petits producteurs locaux
  • Chez LOCO, on sensibilise la population à consommer de saison et à découvrir les légumes ancestraux.
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie qui supporte ses petits producteurs et où chaque pays retrouve sa souveraineté alimentaire.

Ensuite, en travaillant en circuit court et en circuit fermé

  • Nos 100 petits producteurs sont situés en moyenne à 100km de nos épiceries.
  • Cela nous permet de mettre en place un système de consignes où les contenants sont réutilisés et où les déchets des uns (aliments périmés) deviennent les intrants des autres (traiteurs).
  • Cela nous permet également de recréer les liens entre les producteurs et les consommActeurs.
    • Tous nos petits producteurs ont leur fiche sur notre site internet ou en magasin…
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie où les terres agricoles et les fermiers travaillent d’abord et avant tout pour nourrir leur communauté et leur famille.

Finalement, en payant le juste prix

  • Selon Oxfam, dans le système alimentaire mondialisé, les producteurs reçoivent en moyenne entre 1 et 4% du prix de vente.
  • Chez LOCO on est fière de dire que nos petits producteurs reçoivent de 60 à 70% du prix de vente.
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie solidaire où les profits sont partagés équitablement entre ceux et celles qui produisent la nourriture.

En 4 ans, nous avons fait la preuve que les citoyen.ne.fs étaient prêts à changer leur mode de vie et qu’un modèle d’affaires qui vise d’abord et avant tout à créer une économie plus écologique, plus solidaire et plus résiliente était possible. On a eu la chance de pouvoir compter sur un support constant de la ville de Montréal qui nous a soutenus autant au niveau de l’entrepreneuriat, du développement durable et de l’innovation.

Le soutien est très important  lorsqu’on se lance en affaire, et, particulièrement lorsqu’on propose un nouveau concept.

Ce que nous en retenons des trois dernières années, c’est que notre travail principal à rapidement été de sensibiliser, d’éduquer et d’accompagner les citoyen.ne.s. C’est là que se trouvent les plus grands défis et les citoyen.ne.s en redemandent toujours plus !

Des initiatives semblables naissent partout à travers le monde depuis quelques années ! Et des start-up innovantes offrent de plus en plus de produits innovants et écoresponsables . Beaucoup de travail reste à faire, mais nous sommes optimistes !

Les prochaines étapes pour nous consistent à renforcer notre réseau d’épiceries et de producteurs locaux, d’essaimer le concept en le rendant facilement accessible pour tous ceux et celles qui voudraient ouvrir leur épicerie, et de faire changer la réglementation pour que la transition sociale et écologique ne repose pas que sur la bonne volonté, mais qu’elle devienne impérative pour tous!

Pourquoi changer son mode de vie?

Passer à un mode de vie zéro déchet vient souvent d’une prise de conscience que nos habitudes et notre niveau de consommation ne sont plus soutenables, ni pour notre santé, ni pour notre porte-monnaie et ni pour notre environnement. Bien comprendre pourquoi on effectue ces changements est primordial, car cela fournit la conviction nécessaire pour sortir de notre zone de confort et passer par dessus les défis que peuvent représenter ces changements.

Afin de vous aider à vous documenter et à saisir toute l’importance des changements que vous êtes sur le point de mettre en pratique nous vous proposons ici une liste de documentaires à visionner sans modération! 🙂

Comment changer son mode de vie?

Passer à un mode de vie zéro déchet est un processus qui prend un certain temps. Il n’est pas rare que ce cheminement s’effectue sur plusieurs années, d’où l’importance de ne pas se mettre trop de pression et d’y aller étape par étape! S’il n’existe pas de recette unique pour adopter un mode de vie sans déchet, plusieurs sites web s’avèrent d’excellentes références en la matière! Nous vous proposons donc une liste de sites à consulter pour en apprendre davantage!

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?