Les Jardins du Moutonblon

Derrière Les Jardins du Moutonblon se trouve

Olivier Painchaud

Sa philosophie

La mission des Jardins du Moutonblon est de favoriser la biodiversité en région rurale en effectuant une agriculture biologique régénératrice du sol, de fournir des végétaux biologiques comestibles aux communautés avoisinantes ainsi que des emplois de qualité aux sympathisant.e.s de l’agriculture durable.

{Saint-Charles-sur-Richelieu}

Petit producteur

{Petit producteur}

local

{45km}

Icone zero dechet

{Excellent}

{Éco}

Logo Les Jardins du Moutonblon

Que fait-il?

Avec les Epiceries LOCO nous proposions les dernières tomates de la saison 2020. Nous continuerons de vendre nos légumes biologiques lors des prochaines saisons =)

Les Jardins du Moutonblon est un projet maraîcher membre du Réseau des Fermiers de Famille de la CAPÉ (Coopérative pour l’Agriculture de Proximité Écologique). C’est un terrain agricole qui comprend un volet de culture de houblon, situé sur les terres du Mouton Village. Un magnifique domaine établi à Saint-Charles-sur-Richelieu. Les légumes biologiques des Jardins du Moutonblon sont principalement offerts en livraison hebdomadaire sous format mini-marché. Vous pouvez les retrouvez par exemple, aux points de cueillette d’Ahuntsic, Beloeil et Longueuil. Ils sont également disponible au kiosque libre-service sur la ferme. Nos légumes se retrouvent aussi dans quelques petites épicerie d’aliments naturels. Notamment à l’épicerie l’Eau-Vive à Mont-St-Hilaire, ainsi qu’aux épiceries LOCO à Montréal.

Notre chouchou le houblon, sous ses formes Cashmere, Zatecki Cerveni et Sorachi Ace, est disponible en petite quantité chaque année selon l’inventaire restant. Essayez-les en infusions chaudes pour remplacé le thé ou le café… elles sont surprenamment bonnes! =)

Comment il change le monde?

L’idée derrière la création des jardins en 2017 était de m’épanouir dans un environnement mentalement et physiquement sain. Tout en contribuant concrètement à la santé globale de la société, de la planète et des personnes qui me sont chères. C’est pourquoi j’ai crée mes jardins dans l’optique d’être gérable à deux personnes temps plein, en effectuant une agriculture biologique régénératrice. C’est un travail minimal du sol, une culture de couverture, une augmentation du taux de matière organique, et une séquestration du carbone dans le sol.

Le plan de match est de nourrir le sol avec des copeaux de bois (du carbone), au lieu de gaver les plantes de fertilisants azotés. Cette méthode est envisageable grâce à nos amis… les vers de terre ! Ils sont capable de digérer une grande quantité de carbone afin de fournir de l’azote parfaitement assimilable par les plantes au cours de leur croissance. Ce processus permet d’augmenter également le taux de matière organique dans le sol.

Combattez les changements climatiques avec moi à chacun de vos repas, un légume à la fois, en soutenant l’agriculture biologique régénératrice de proximité!!

Les trois termes sont importants puisque:

– Biologique, cela évite de tuer inutilement les micro-organismes et les insectes bénéfiques.

– Régénératrice, car elle séquestre le carbone dans le sol au lieu l’envoyer dans l’atmosphère.

– Proximité, ce qui permet de réduit la consommation de combustibles fossiles et les emballages.

Bien sûr, des défis techniques seront au rendez-vous, mais à l’échelle de la ferme, le scénario est tout à fait réalisable!

Conseil d’utilisation

Mangez les crus!

C’est à ce moment qu’ils sont les meilleurs !! Fraîchement cueillis et livrés jusqu’à vous! Vous goûterez ainsi toute la puissance végétale se retrouvant dans chacun d’eux ! Et bien sur l’amour ayant servi à les faire pousser tout en splendeur!

S’il était un aliment, il serait…

Un chou-rave! Surprenant, aérien et croquant, ce légume gagne à être connu et à côtoyer votre assiette sans modération! 😉

Pour suivre Les Jardins du Moutonblon

Site web Les Jardins du Moutonblon

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?