Prix de la femme francophone 2019 – l’AIMF

Andréanne recevant le prix Femme francophone de l'année 2019

Wow! Andréanne a été sélectionnée par l’AIMF – Réseau mondial des élus locaux francophones – pour recevoir le prix Femme francophone de l’année 2019 pour son implication dans LOCO et comme modèle d’engagement féminin pour la lutte aux changements climatiques! Pour l’occasion, l’AIMF honorait une cheffe d’entreprise ou d’une start-uppeuse qui a contribué à développer une solution locale particulièrement originale pour augmenter la résilience des villes et limiter les impacts du changement climatique.

Pour recevoir le prix, Andréanne a été invitée au Congrès 2019 qui se déroulait à Phnom Penh au Cambodge. Ce voyage lui a permis de faire de multiples rencontres d’autres femmes engagées et d’assister à des conférences sur les transformations en cours et à venir vers des villes durables, résilientes et intelligentes.

Pour l’anecdote, Andréanne porte une ceinture fléchée prêtée par le gouvernement du Québec. Il s’agit d’une tenue traditionnelle québécoise aux motifs du commandant Chénier de Saint-Eustache qui a nécessité 4200 heures de travail!

 

Prix de la femme francophone

Maïmou Wali – autre lauréate
Maty Diouf  adjointe au maire de Nice et responsable de la délégation aux droits des femmes et programme de leadership féminin
Andréanne Laurin
Andréanne Laurin et affiche LOCO
Seynabou du bureau des relations internationales de la ville de Montréal
qui a soumis notre candidature!

Allocution

Andréanne a disposé de 5 minutes pour remercier l’AIMF. Voici donc en intégralité du discours qu’elle a prononcé devant plus de 400 convives de partout dans le monde!

Messieurs et mesdames les maires,
Au nom de toute l’équipe de LOCO, on est vraiment honorées de ce prix ! Il met en valeur les trois aspects qui forment les piliers de l’entreprise, soit au niveau de l’engagement social, le développement local et la lutte aux changements climatiques. Un immense merci à la ville de Montréal, en plus d’avoir eu la chance d’être ambassadeur en février à Paris lors du regroupement C40 de women4climate, d’avoir soumis notre candidature, et mis en valeur notre initiative.
LOCO a d’abord débuté par le constat qu’environ 20 % des GES produits mondialement par les humains proviennent de notre consommation de produits animaliers, et que plus de 70 % des matières résiduelles générées par les citoyen.ne.s proviennent des aliments et des produits d’usage courant. 
C’est ainsi que 4 étudiantes en sciences de l’environnement, nous nous sommes lancées dans le projet fou de changer le monde un panier d’épicerie à la fois.
On pensait simplement lancer un modèle d’épicerie alternative correspondant à nos valeurs environnementales et sociales, dans l’espoir de contribuer à la transition écologique des entreprises. On a rapidement été surprises par l’engouement d’une population beaucoup plus grande et engagée qu’on le croyait !
Du rêve à la réalité, en trois ans, LOCO c’est 4 épiceries écologiques zéro déchet qui offrent une gamme complète de produits alimentaires et d’usage courant, sains, écologiques et sans emballage. Concrètement, c’est une épicerie permettant aux citoyen.ne.s de remplir directement leurs contenants de produits en vrac, et proposant des produits locaux et biologiques.
S’adressant aux citoyen.ne.s préoccupé.e.s par leur santé et leur impact écologique, LOCO encourage une économie locale et résiliente en travaillant en circuit court avec de petites entreprises innovantes.
  • Quand je suis née, le Québec produisait près de 80% des aliments qu’ils consommaient.
  • Aujourd’hui, c’est à peine 33% des aliments qui sont produits localement.
Comment développer une économie résiliente? 
  • D’abord, c’est en collaborant avec plus de 100 petits producteurs locaux 
  • Chez LOCO, on sensibilise la population à consommer de saison et à découvrir les légumes ancestraux.
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie qui supporte ses petits producteurs et où chaque pays retrouve sa souveraineté alimentaire.
Ensuite, en travaillant en circuit court et en circuit fermé
  • Nos 100 petits producteurs sont situés en moyenne à 100km de nos épiceries.
  • Cela nous permet de mettre en place un système de consignes où les contenants sont réutilisés et où les déchets des uns (aliments périmés) deviennent les intrants des autres (traiteurs).
  • Cela nous permet également de recréer les liens entre les producteurs et les consommActeurs.
    • Tous nos petits producteurs ont leur fiche sur notre site internet ou en magasin…
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie où les terres agricoles et les fermiers travaillent d’abord et avant tout pour nourrir leur communauté et leur famille.
Finalement, en payant le juste prix
  • Selon Oxfam, dans le système alimentaire mondialisé, les producteurs reçoivent en moyenne entre 1 et 4% du prix de vente.
  • Chez LOCO on est fière de dire que nos petits producteurs reçoivent de 60 à 70% du prix de vente.
  • À nos yeux, une économie résiliente est une économie solidaire où les profits sont partagés équitablement entre ceux et celles qui produisent la nourriture.
En 4 ans, nous avons fait la preuve que les citoyen.ne.fs étaient prêts à changer leur mode de vie et qu’un modèle d’affaires qui vise d’abord et avant tout à créer une économie plus écologique, plus solidaire et plus résiliente était possible. On a eu la chance de pouvoir compter sur un support constant de la ville de Montréal qui nous a soutenus autant au niveau de l’entrepreneuriat, du développement durable et de l’innovation.
Le soutien est très important  lorsqu’on se lance en affaire, et, particulièrement lorsqu’on propose un nouveau concept.
Ce que nous en retenons des trois dernières années, c’est que notre travail principal à rapidement été de sensibiliser, d’éduquer et d’accompagner les citoyen.ne.s. C’est là que se trouvent les plus grands défis et les citoyen.ne.s en redemandent toujours plus !
Des initiatives semblables naissent partout à travers le monde depuis quelques années ! Et des start-up innovantes offrent de plus en plus de produits innovants et écoresponsables . Beaucoup de travail reste à faire, mais nous sommes optimistes !
Les prochaines étapes pour nous consistent à renforcer notre réseau d’épiceries et de producteurs locaux, d’essaimer le concept en le rendant facilement accessible pour tous ceux et celles qui voudraient ouvrir leur épicerie, et de faire changer la réglementation pour que la transition sociale et écologique ne repose pas que sur la bonne volonté, mais qu’elle devienne impérative pour tous!

Femmes engagées de partout dans le monde

Ce fut l’occasion pour Andréanne de rencontrer plusieurs autres femmes engagées qui se démarquent par leur implication civique, politique et environnementale. Un réseau de contacts précieux qui nous aidera assurément dans le futur!

Andréanne et la mairesse du Drakkar

Mairesse de Drakkar qui a mis en place des programmes de réduction des déchets!

Andréanne et maires francophones

Andréanne et maires francophones

 

 

#Engagementféminin #AIMF2019 #EpicerieLOCO

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