#08: Qu’est-ce que la souveraineté alimentaire ?

Geneviève Lalumière et Gaspar Lépine nous présentent le point de vue de l’Union Paysanne sur la question agricole au Québec. Ils abordent la souveraineté alimentaire et la solidarité internationale à travers le mouvement Via Campesina !

Pour écouter le balado

Apple | Google | Spotify | Youtube

Biographie des invité.e.s

Geneviève est une habitante de la Minganie, en moyenne Côte-Nord. Elle cueille des plantes médicinales qu’elle transforme ensuite en huiles herbales. Ces huiles infusées servent alors à masser les femmes de la communauté Innue de Ekuanitshit. De plus, elle accompagne des projets communautaires en agro-écologie boréale. Autrement dit, elle assiste la communauté lors de cueillette de produits forestiers non ligneux, jusqu’au démarrage de ferme. Bien ancrée dans sa communauté, elle est régulièrement appelée pour des remplacements à la garderie de Ekuanitshit. Elle donne aussi des conférences et formations sur l’agro-écologie, les semences et les huiles médicinales. Enfin, elle dédie son savoir-faire à la conservation et la culture des semences paysannes qu’elle transmet avec passion.

Malgré un emploi du temps bien rempli, Geneviève est également la déléguée à l’International de l’Union paysanne. Elle fait les liens avec le mouvement paysan La Via Campesina.

Gaspar Lépine est établi en Gaspésie depuis plusieurs années, il travaille à la consolidation d‘un milieu de vie collectif expérimental. En effet, il participe à plusieurs coopératives et est engagé pour la transformation des institutions municipales. Par ailleurs, il est détenteur d’un Bac en sciences politiques de l‘UQAM, d’un DEP en charpenterie, et pour finir, il est également paysan à la coop du Trécarré.

Sensible à l‘empreinte sociale et écologique de l’économie alimentaire, il milite au quotidien à travers l’Union Paysanne dont il est le vice-président.

Messages à retenir

La souveraineté alimentaire est possible si nous tendons vers ces objectifs:

  • Les souverainetés alimentaires seront atteintes par l’agro-écologie paysanne.
  • L’abolition du monopole de l’Union des Paysans Agricoles permettrait d’améliorer l’agro-écologie, car historiquement l’UPA est associé à une agriculture industrielle.
  • Une réforme agraire est nécessaire pour redonner aux populations l’accès à la terre destiné à l’agriculture et pour les communautés.

Ressources pour aller plus loin

Pour écouter les balados précédents

Pour voir les capsule vidéos

Supporter le Balado LOCO

Vous désirez en savoir davantage et nous aider à couvrir d’autres sujets en rencontrant encore plus de personnes inspirantes ?

Vos fonds iront directement à l’enregistrement des prochaines capsules !

Un immense merci !

Supporter le Balado LOCO

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?